Imagine | 29 Nov 2021

L’airbag inspire la mode

Le styliste Heron Preston imagine une collection à partir d’airbags recyclés

TEXTE : HENDRIK LAKEBERG // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG/THIBAUT GREVET

Il sauve des vies depuis quarante ans… À l’occasion de l’anniversaire de l’airbag, le créateur de mode HERON PRESTON a imaginé une collection de vêtements originaux à partir du matériau qui constitue cet indispensable de la sécurité routière.

Les Classe S sont équipées de série d’un airbag depuis plus de quarante ans. Véritable tournant dans l’histoire de l’automobile, l’airbag a permis à la circulation de devenir plus sûre, et ce durablement. Pour rendre hommage à cette invention déterminante, le styliste américain Heron Preston a dessiné pour Mercedes-Benz une collection de vêtements à partir de pièces d’airbag recyclées. Il a aussi réinterprété le principe même de cette innovation automobile : tous les pantalons, vestes et sacs de cette collection-concept peuvent être gonflés, à la manière d’un airbag !

Qui est Heron Preston ?

Heron Preston s’est spécialisé dans l’upcycling ou surcyclage, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux usés pour créer de nouvelles pièces de meilleure qualité. Le styliste s’est notamment fait connaître avec de luxueuses créations confectionnées à partir d’uniformes de travail recyclés, donnant à ces derniers une nouvelle vie bien différente de leur utilisation première. C’est avec cette idée en tête qu’il a fondé sa propre marque en 2016. Depuis, il n’a de cesse de montrer à quel point la durabilité est source d’inspiration.

Un objectif commun

« Mercedes-Benz et ma marque ont un objectif commun : réduire notre impact sur l’environnement », explique le créateur. Or, depuis sa création, la marque à l’Étoile définit régulièrement de nouvelles normes en matière de durabilité et de sécurité. Avec cette collection-concept de vêtements, qui a été proposée sur la plate-forme mondiale de vente en ligne GOAT, Mercedes-Benz fait un pas de plus en démontrant que, même dans la mode, des valeurs comme l’innovation et la durabilité sont désirables lorsqu’elles sont bien mises en valeur.