She's | 21 Nov 2019

Dans les coulisses du festival d’Hyères

TEXTE : INA BRZOSKA // PHOTOS : JULIA SELLMANN

Une fois par an, la nouvelle génération des stylistes les plus talentueux au monde est invitée à Hyères, petite ville du sud de la France. Les créateurs y présentent leurs projets les plus radicaux devant un jury trié sur le volet. Coup d’œil dans la fabrique d’idées bigarrée de l’univers de la mode.

Une fois par an, la Villa Noailles de la petite ville d’Hyères devient une fabrique d’idées bigarrée. Ce festival de stylisme et de photographie, soutenu par Mercedes-Benz, est une des plates-formes les plus renommées pour la nouvelle génération de créateurs. L’élite parisienne de la mode converge vers la Côte d’Azur pour s’imprégner de l’esprit radical de jeunes créatifs et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. On y retrouve des marques telles que Swarovski, le géant du luxe LVMH, le Groupe Kering, auquel appartient Gucci, ou encore la Fédération de la Haute Couture et de la Mode de Paris.

Le Festival d’Hyères, qui fête ses 34 ans cette année, est considéré comme un baromètre des tendances d’avenir. Les finalistes présentent leurs créations devant un jury dirigé par Natacha Ramsay-Lévy, la styliste en chef de Chloé.

Tsung-Chien Tang

Ce jeune Taïwanais de 24 ans a déménagé à Paris à 18 ans pour y étudier la mode. Les coupes de ses vestes, pantalons et chapeaux produisent l’effet de collages, comme s’ils étaient rapiécés. Sa collection est un plaidoyer en faveur de la durabilité. « Les Asiatiques vivent en harmonie avec la nature, nous ne voulons pas gaspiller », déclare-t-il. C’est de cette manière qu’il a imaginé ses créations : en prenant des restes pour fabriquer quelque chose de nouveau. Lorsqu’il parle de l’avenir, il milite en faveur de conditions éthiques dans la production : « Les gens sont de plus en plus conscients de qui fabrique leurs vêtements et des conditions de production. »

 

Milla Lintilä

La collection de Milla Lintilä, originaire d’Helsinki, souligne également cette préoccupation. Selon la Finnoise, les femmes de l’avenir se libéreront de la quantité excessive d’accessoires, qui constitue actuellement une part généreuse du chiffre d’affaires des plus grandes entreprises de mode. Avec ses pantalons, jupes et blouses fluides, Milla Lintilä prône au contraire la simplicité. Si ses vêtements ont été présentés par des mannequins féminins, la styliste affirme que nombre de ses créations peuvent également être portées par des hommes. Les différences entre les deux sexes s’effacent de plus en plus.

Yana Monk

La styliste russe Yana Monk s’est inspirée des nomades de l’Arctique pour sa collection. Elle a été fascinée par les habitants de cette région, qui emballent en quelques minutes toutes leurs possessions pour s’installer ailleurs et s’adapter à de nouvelles conditions. D’après Yana Monk, la modularité sera une caractéristique essentielle pour maîtriser l’avenir. « La confrontation avec notre style de vie citadin me semble indiquer une voie d’avenir », affirme-elle. Ses tissus brillent dans des couleurs arctiques, des capuches couvrantes et des épaulettes marquées protègent du vent, de la pluie et du froid. Quand les vêtements d’extérieur fonctionnels rencontrent la haute couture.

Christoph Rumpf

Les silhouettes majestueuses de ce créateur viennois de 25 ans ont charmé le jury et les visiteurs. Créée à partir de nobles tapis persans, de soie ou d’imprimés floraux d’anciennes tapisseries murales, sa collection plaide en faveur d’une mode masculine somptueuse et courageuse. Les tendances d’avenir ? Christoph Rumpf n’y croit pas vraiment. Pour lui, « le monde devient de plus en plus complexe, tout se défibre, tout fusionne, car le monde est un gigantesque réseau. »

Mercedes-Benz soutient les nouveaux créateurs

The Shortlisted

Dans la salle « The Shortlisted » de la Villa Noailles, les dix finalistes présentent leur collection de mode devant un auditoire fasciné.

mbfashionweek.com

The Formers

Dans la salle « The Formers » sont exposés les accessoires et créations de mode de dix anciens participants au festival.

mbfashionweek.com

Fashion Week à Berlin

Les deux pièces sont soutenues financièrement par Mercedes-Benz. Tout comme le défilé qu’offre la marque à l’étoile à chaque gagnant pendant la Mercedes-Benz Fashion Week, à Berlin. En juillet 2019, Christoph Rumpf a pu y présenter sa collection.

mbfashionweek.com