Drive | 30 Mar 2022

1 000 km sur une seule charge

Autonomie record pour le Nouveau VISION EQXX

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Le concept-car VISION EQXX dépasse les 1 000 km sur une seule charge pour une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 km.

VISION EQXX, le futur existe déjà

Jamais un concept n’avait contenu autant d’intelligence embarquée et d’efficience énergétique. Le Nouveau EQXX nous amène à revoir complètement notre mode de pensée et à élargir notre vision de la route du futur. Ce concept s’inscrit dans une refonte globale du modèle industriel. Cette voiture électrique est dotée d’une autonomie réelle de 1 000 km. Ces résultats obtenus à des vitesses de conduite normales sur autoroute dépassent l’entendement et ouvrent des perspectives enthousiasmantes en matière de respect de la planète. Son architecture électrique révolutionnaire a été conçue pour atteindre des sommets de modération et de confort mais aussi enregistrer des gains de performances inconnus encore sur ce segment. Œuvre d’une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des experts de la division F1 High Performance Powertrain (HPP) de Mercedes-Benz, le Nouveau VISION EQXX innove en termes de transmission électrique de pointe mais aussi dans l’utilisation d’une ingénierie légère avec des matériaux durables et l’adoption d’un logiciel aux incroyables capacités de prévision. Les avancées technologiques du Vision EQXX seront adaptées et appliquées à l’avenir sur de nouvelles architectures électriques.

Cap vers le zéro impact

« Il y a tout juste un an et demi, nous avons lancé ce projet aboutissant à la Mercedes la plus efficace jamais produite, avec une consommation d’énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 km. Elle affiche une autonomie de plus de 1 000 km sur une seule charge grâce à une batterie qui pourrait être intégrée dans un véhicule compact. Le Nouveau VISION EQXX est une voiture d’exception à de nombreux égards, son look est stupéfiant et futuriste », s’est exclamé Ola Källenius, Président du Conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, lors de sa présentation. Ce prototype de recherche, homologué pour la route, est un concentré de technologies vertes. Parmi les révolutions majeures, l’EQXX est équipé d’une batterie contenant près de 100 kWh d’énergie.

Elle occupe 50 % de volume en moins tout en étant 30 % plus légère que celle de l’EQS. Les designers et les aérodynamiciens sont parvenus à un coefficient de traînée de référence de cd 0,17. Ce chiffre a été mesuré dans la soufflerie aéro-acoustique de Daimler à une vitesse de vent de 140 km/h. En outre, le Nouveau Vision EQXX utilise des matériaux innovants recyclés à base de plantes qui éliminent les déchets de la décharge. Les ingénieurs se sont appuyés sur des outils numériques avancés afin de réduire son poids en éliminant l’excès de matière grâce à l’impression 3D.