Les conseils d’expertes :
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- Gardez toujours la tête froide et posez-vous toutes les questions : Pourquoi lever des fonds ? Quand le faire ? Est-ce nécessaire ? Qu’est-ce que ça veut dire et implique ? De quel budget avez-vous besoin ?
- Faites preuve de résilience et de persuasion afin de faire bouger les lignes car seulement 1,9 % des fonds vont vers des femmes entrepreneures.
- Choisissez une cinquantaine de fonds qui correspondent à votre recherche et à vos convictions et contactez-les. Ne commencez jamais par celui que vous voulez vraiment afin de vous laisser le temps de vous roder.
- N’hésitez pas à poser des questions sur les processus des fonds que vous contactez : quel est leur temps de décision ? Qui prend la décision ? Quels sont leurs derniers investissements ? …
- Exploitez au maximum votre réseau pour trouver des investisseurs. Vous pouvez aussi vous tourner vers SISTA Fund et French founders.
- Fiez-vous toujours à votre intuition, n’acceptez pas l’argent d’investisseurs avec lesquels vous ne vous sentez pas bien.
- Travaillez à fond vos pitchs car c’est 13 fois plus de chance d’obtenir des fonds !
- Entourez-vous de personnes qui ont déjà levé des fonds afin de pouvoir récolter des conseils.
- Apprenez à entendre les refus sans être découragée et travaillez votre santé mentale.
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- La croissance se prépare ! Vous devez apprendre à gérer les futurs scales* de votre entreprise. Pour y arriver, il faut anticiper votre stock et votre équipe.
- Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier afin de ne pas devenir dépendante de vos clients.
- Pour chaque gros client, soyez capable de fractionner en plusieurs petits clients.
- Définissez bien comment vous souhaitez vous développer : niche, France entière, Monde.
- N’acceptez pas un client que vous ne pouvez pas absorber à l’instant T, prévoyez une date de lancement quand c’est possible.
- La gestion du stock est le nerf de la guerre : ayez toujours 1 an de stock + 30 %.
- Négociez avec vos sous-traitants et fournisseurs : ne donnez pas de parts, négociez une avance et un délai de paiement à 90 jours.
- Posez-vous la question de savoir où vous souhaitez trouver vos produits et mettez des étapes en place en vue d’accélérer votre croissance.
- Embauchez quelqu’un d’expérimenté pour gérer votre scale.
* changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de croissance
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- Restez vous-même dans votre manière de communiquer. L’authenticité, c’est la base !
- Travaillez en priorité avec des micro-influenceurs connus pour une thématique spécifique (maman/lifestyle/voyage/sport/…), car les personnes qui les suivent ont le même profil et les abonnés sont plus engagés.
- Afin d’avoir une réserve d’influenceurs potentiels, créez un doc excel qui rassemble des personnes que vous trouvez cool et que vous êtes susceptible de contacter plus tard.
- Privilégiez des personnes qui ne sont pas uniquement influenceurs pour rester dans le vrai et ne pas travailler avec des ‘porte-manteaux’.
- Avant de faire appel à des influenceurs ou de nouer un partenariat, déterminez toujours votre objectif : augmenter votre visibilité, votre nombre d’abonnés, votre notoriété, …
- L’incarnation de votre marque ne se résume pas à montrer votre visage face caméra. Cela peut aussi être une voix off, un live, faire parler vos employés, montrer les coulisses de la société… mais il faut de l’humain !
- Mieux vaut travailler avec une base de données plus petite mais ciblée sur les personnes qui sont vraiment engagées et leur envoyer davantage d’e-mailings.
- Voyez la création de votre compte Instagram comme la création d’un magazine : déterminez sa fonction (inspirer/vendre/informer/…) ainsi que des rubriques. Ensuite, remplissez ces différentes rubriques différemment chaque mois.
- Réfléchissez s’il peut être utile pour votre marque de développer une stratégie d’affiliation via une plateforme comme Affilae.
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Découvrez aussi le programme du premier temps fort d’incubation de cette saison Shes’ Mercedes.