Drive | 28 Sep 2017

Des minutes magiques

Au volant du Concept EQ

TEXTE : Jörg Heuer – PHOTOS : Tim Adler /DAIMLER AG

Le Concept EQ de Mercedes-Benz est le précurseur d’une toute nouvelle famille de modèles. Et lorsque cette étoile montante se montre, elle attire immédiatement tous les regards. Ce fut le cas à Berlin, récemment, lors d’un essai sur route.

Premier tour de piste

Rouler au volant du Concept EQ de Mercedes-Benz est une expérience mémorable. Ce véhicule futuriste se fait autant remarquer qu’une nouvelle voiture de sport Mercedes-AMG en train de vrombir !  Dans la rue, les passants s’arrêtent soudainement et pointent leur doigt en direction du véhicule. Ils regardent, s’émerveillent, filment, photographient. L’un d’eux est Michael Nakoinz, 38 ans, originaire de Peitz, près de Cottbus en Allemagne. Son enthousiasme quasi euphorique lui permet de décrocher le premier prix : rouler à bord du Concept EQ. Mais pour l’instant, il ne connaît pas encore sa chance…

Le baptême de piste du Concept EQ nous mène jusqu’au Campus EUREF à Berlin. Sur cet ancien terrain industriel a été développé un quartier moderne dominé par la silhouette d’un ancien gazomètre. L’esthétique du SUV Coupé quatre portes ressort particulièrement bien dans ce décor. Une carrosserie parfaite, au design pur. Un intérieur fonctionnel, spacieux et ergonomique. Mais ce nouveau modèle n’est bien entendu pas une supersportive signée Mercedes-AMG ni une voiture de sport. Il s’agit de la future révolution sur quatre roues. L’avenir selon Mercedes-Benz.

Michael Nakoinz

Je n’y crois pas. C’est le futur qui roule sous nos yeux !

Bonne énergie, belles émotions

Les portes du Concept EQ s’ouvrent à l’aide de capteurs tactiles. En lieu et place des rétroviseurs, des petites caméras projettent leurs images sur des écrans. Le poste de conduite est encore équipé d’un volant, d’une pédale d’accélérateur et de freinage, mais les éléments de commande intuitifs sont dominants, tel l’écran tactile de la console centrale. Autres signes distinctifs : le cuir clair, la lumière d’ambiance et les écrans LED sur le dossier des sièges avant.

Le poste de conduite comme l’arrière de l’habitacle sont traversés d’une bonne énergie. Les fonctions de réglage des sièges, incontournables chez Mercedes-Benz, ont évidemment survécu. Tout comme la ceinture de sécurité classique. Sinon, presque tout le reste est nouveau. Sensuel, réfléchi et avant-gardiste. L’écran WIDESCREEN semble flotter dans l’air.

Le futur est déjà là

Dans les rues autour de l’ancien gazomètre, on n’entend pratiquement pas la voiture propulsée par deux moteurs électriques. Seul un petit ronronnement est perceptible. Malgré cela, le Concept EQ se fait remarquer. Il faut dire qu’il sort du lot avec son look électro cool. Et puis (pour l’instant), il s’agit seulement d’un concept-car. « Seulement » ? D’après les développeurs et ingénieurs de Mercedes-Benz, le design extérieur du Concept EQ préfigure de manière très concrète l’avenir.

Dès 2019, une nouvelle gamme de modèles devrait être disponible. Avec un véritable écosystème de services et de technologies d’un genre nouveau. Et puis dans ces véhicules innovants, l’association intelligente des données de différents capteurs permettra de s’approcher de plus en plus près de la conduite autonome.

Plaisir de conduire

La puissance des moteurs électriques du Concept EQ atteint les 300 kW (408 ch), leur autonomie va jusqu’à 500 kilomètres et la capacité des batteries s’élève à 70 kWh. Entièrement électrique et connectée, c’est une voiture totalement fiable sur la route… et plutôt sportive. Elle propose, en effet, des performances prometteuses pour le plaisir de conduire : le passage de 0 à 100 km/heure se fait en cinq secondes.

« Je n’y crois pas. C’est le futur qui roule sous nos yeux ! » : voilà ce qu’a déclaré plus tôt Michael Nakoinz à sa compagne Janine Kuhla, 37 ans, lorsqu’il a vu le Concept EQ pour la première fois. Ensuite, il a fait une photo du véhicule avec son téléphone portable. Aujourd’hui, c’est donc son jour de chance. Et il accepte sa récompense sans aucune hésitation : un tour à bord du Concept EQ de Mercedes-Benz. Lui et son amie, radieux, montent dans le concept-car, attachent leur ceinture et démarrent avec précaution.

Concept EQ

Moteurs électroniques
300 kW (408 ch)
Autonomie 500 km
Capacité des batteries 70 kWh

« Alors ? Vos impressions ? », demandons-nous. « Pour ma part », assure Michael Nakoinz, « je viens de vivre quelques minutes inoubliables, voire magiques. J’ai l’impression d’être le capitaine Kirk d’aujourd’hui ! Et pour être tout à fait franc, j’aimerais vraiment en posséder une un jour, dès que ce sera possible. »