Drive | 28 Jun 2023

Nouvelle icône électrique du rétrofuturisme

Avec son groupe motopropulseur 100 % électrique et son design en forme d’arc, la Vision One Eleven s’inscrit dans la tradition des véhicules expérimentaux C 111 des années 1970.

C 111

Un homme de spectacle aux collaborations prestigieuses

Il y a comme un air de famille, une parenté évidente, dans l’aérodynamique poussée à son extrême et même dans le choix des coloris, avec les célèbres C 111. La Vision One Eleven se présente comme une nouvelle étude de voiture de sport puissante, technologiquement avancée, dotée du moteur à flux axial YASA et de batterie avec cellules cylindriques à refroidissement liquide hautes performances. Un condensé high-tech qui n’est pas sans rappeler les C 111, ces prototypes « couleur orange » qui ont permis à Mercedes-Benz de tester les moteurs Wankel, le turbodiesel ou encore les carrosseries à base de polymères.

Ces véhicules sont considérés aujourd’hui comme l’expression ultime du design des Seventies. Elles se distinguaient par des portes « papillon » et leur célèbre peinture orange et noire. « Chez Mercedes-Benz, notre objectif n’est pas d’imaginer un design, mais de créer des icônes. Des icônes de design comme la 300 SL et la C 111 qui font partie de notre ADN. Ces véhicules légendaires ont été une source d’inspiration majeure pour le design emblématique de la Mercedes-Benz Vision One Eleven. Notre concept-car 100 % électrique Mercedes-Benz Vision AVTR est l’interprétation moderne de la C 111. L’élément de surprise vient de ses proportions, à la fois sobres et musclées » s’est félicité Gorden Wagener, directeur du design de Mercedes-Benz Group AG.

Design « One Bow » et réalité augmentée

Le style épuré et expressif de la Vision One Eleven, appelé aussi « One Bow », prend la forme d’un arc. Il se caractérise par un avant surbaissé et un arrière dynamique. Haute de seulement 1 170 mm, cette voiture prototype réinterprète l’esprit des années 1970 avec sa peinture orange foncé matinée d’une pointe de cuivre. Sa couleur est aujourd’hui plus intense que celle des C 111 et elle change avec la lumière. Les portes papillon sont encastrées, elles font corps avec la carrosserie. Contrairement aux C 111, la Mercedes-Benz Vision One Eleven arbore une jupe avant en forme de U fortement profilée. À l’intérieur, la surprise visuelle est tout aussi impressionnante. Elle inaugure ainsi le premier intérieur sport avec un concept de salon. En mode « race », avec le dossier relevé et l’écran tactile compact orienté vers le conducteur, l’habitacle devient celui d’un bolide de course minimaliste. À l’inverse, en mode « lounge », les sièges sont entièrement intégrés à la sculpture intérieure qui réunit les marchepieds, le tunnel central et le coffre à bagages en un seul ensemble. Cette impression futuriste s’accentue avec l’instauration d’une interface utilisateur expérimentale qui fait appel à la réalité augmentée à un niveau jusqu’ici inexploré.

Moteur à flux axial hautes performances et nouveau concept de batterie

Grâce aux experts Mercedes-AMG High Performance Powertrain à Brixworth, la Vision One Eleven ouvre des perspectives exceptionnelles en termes d’électromobilité hyper-puissante. Ses points forts sont un nouveau concept de batterie avec cellules cylindriques hautes performances à refroidissement liquide et une nouvelle chimie cellulaire. La voiture est équipée d’un moteur à flux axial YASA. Cette technologie a été développée en collaboration avec YASA, le spécialiste britannique des moteurs électriques basé à Oxford, qui est devenu une filiale de Mercedes-Benz AG depuis juillet 2021. « Les moteurs à flux axial sont nettement plus légers et plus compacts, mais aussi plus puissants que les moteurs à flux radial actuellement utilisés dans 99 % des voitures électriques. Dans un moteur à flux axial, le flux électromagnétique est parallèle à l’axe de rotation du moteur, ce qui est très efficace.

Dans un moteur à flux radial, le flux est perpendiculaire à l’axe de rotation. Par rapport aux moteurs à flux radial, les réserves de puissance sont bien plus élevées et durables, ce qui offre un nouveau niveau de performances » précise Tim Woolmer, Fondateur et Directeur de la technologie de YASA. Outre sa densité de puissance et de couple, le poids d’un moteur à flux axial ne représente qu’un tiers de celui des moteurs électriques actuels de même puissance. Par ailleurs, il ne nécessite qu’un tiers de l’espace occupé. Cette future génération de moteurs à flux axial YASA sera produite à l’usine Mercedes-Benz de Berlin-Marienfelde. Ces moteurs seront au cœur du futur groupe motopropulseur destiné au segment performances.