Drive | 24 Sep 2018

Une quatre portes hyperconnectée

Nouvelle Classe A Berline

TEXTE : THOMAS MORALES / PHOTOS : DAIMLER AG

Vedette du Mondial de l’Automobile de Paris, la Nouvelle Classe A Berline impose de nouveaux standards sur le segment des compactes premium. La connectivité et l’aérodynamisme sont au rendez-vous.

La Classe A élargit son éventail de séduction en adoptant une toute nouvelle carrosserie berline à quatre portes. Un choix audacieux qui répond à une volonté de Mercedes-Benz de toujours monter en gamme et de viser l’excellence technologique. Il suffit de voir l’allure générale de ce modèle, son équipement avant-gardiste pléthorique et ses moteurs efficients pour apprécier la prouesse des ingénieurs et des designers. Une transformation parfaitement réussie qui assure une meilleure accessibilité aux passagers sans perdre de son attrait esthétique.

 

Aérodynamisme record

Longue de 4 549 mm et dotée d’un empattement de 2 729 mm, la Nouvelle Classe A Berline affiche une silhouette racée et un confort jamais atteint dans sa catégorie. Avec son capot moteur plongeant, sa garde au toit relevée, ses jantes de 41 à 48 cm (16 à 19 pouces) aux passages très marqués et sa partie arrière ramassée, elle égale le record mondial d’aérodynamisme décroché par le CLA Coupé. Un coefficient de pénétration de l’air de 0,22 offrant moins de résistance au vent lui permet ainsi de faire baisser sensiblement sa consommation. Cette ligne fluide et élégante apporte donc un excellent rendement énergétique tout en libérant de l’espace aux jambes, aux épaules et aux coudes. Compacte et spacieuse à la fois, un ticket gagnant qui devrait séduire les familles modernes.

Equipement haut de gamme

Dès son lancement commercial prévu en fin d’année, la Nouvelle Classe A Berline disposera au catalogue d’une version essence et diesel : A 200 (120 kW/163 ch) et A 180d (85 kW/116 ch). Construit au Mexique et en Allemagne, ce modèle part à la conquête de nombreux marchés. Outre sa qualité de fabrication et son style charismatique, la Nouvelle Classe A Berline dispose d’un équipement digne d’un véhicule haut de gamme. Du jamais vu ! Elle hérite de certains systèmes issus directement de la prestigieuse Classe S (assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, freinage d’urgence assisté actif ou encore assistant de franchissement de ligne).

 

Connectivité hors pair

Son atout majeur demeure son hyperconnectivité. Elle reçoit de série le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) muni de capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle et d’un assistant personnel « Hey Mercedes ». Personnalisable par son utilisateur, cette nouvelle génération d’infodivertissement offre une expérience digitale unique avec l’écran tactile, l’affichage en réalité augmentée, les commandes vocales intelligentes, le graphisme 3D ou encore le poste de conduite WIDESCREEN haute résolution double écrans. L’arrivée de MBUX dans la Classe A s’accompagne de nouveaux services Mercedes me connect, des fonctions basées sur la communication car-to-x, telle que la localisation du véhicule qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée. Une combinaison exceptionnelle de technologie, de plaisir de conduite et de pure élégance.