Imagine | 15 Dec 2023

Les Français, rois des robots

Présentation de 5 robots « frenchy » inspirants

Texte : Amandine Philippe // Photos : Mercedes-Benz France, Naïo Technologies, Exotec, Shark Robotics, shutterstock

La réputation de l’Hexagone dans le domaine de la robotique n’est plus à faire. Depuis des années, la France est reconnue au niveau international pour ses recherches dans cette discipline de pointe. Elle se hisse même dans le top 5 mondial des publications scientifiques sur le sujet. Tour d’horizon et présentation de quelques robots « frenchy » issus de secteurs variés…

Après Bangkok l’an dernier, l’édition 2023 de la RoboCup, le plus grand événement mondial dédié à la robotique, a eu lieu à Bordeaux en juillet dernier. Pour la cinquième fois, l’équipe française Rhoban a été sacrée championne du monde face au Japon dans la discipline phare du football. À l’occasion de cet événement, le gouvernement a annoncé la mise en oeuvre d’une stratégie dédiée à la robotique et aux machines intelligentes dans le cadre de son plan d’investissement France 2030. Quatre-vingts millions vont ainsi être débloqués pour booster la filière et la placer en leader des machines robotiques émergentes à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis aux robots de conquérir des secteurs aussi variés que l’aide à la personne, l’armée, la médecine, l’agriculture, la réindustrialisation, … Et ce n’est pas fini car de nombreuses mutations sont encore en cours, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui promettent le développement prochain de nouvelles applications.

De plus en plus intégrés dans notre quotidien, les robots réalisent des actions sans cesse plus complexes, ouvrant le champ des possibles. Dans l’industrie aussi, les robots se font peu à peu leur place. Contrairement aux craintes de pertes d’emploi qu’ils suscitent régulièrement, ce sont souvent des alliés précieux pour les travailleurs. Plusieurs rapports de l’International Federation of Robots (IFR) montrent en effet que les pays les plus robotisés, comme le Japon, la Chine et l’Allemagne, sont également ceux qui ont le mieux préservé les emplois dans l’industrie.

Zoom sur 5 robots innovants

Selon Philippe Roussel, de la Fédération Française des Clusters de la Robotique « Les start-up robotiques sont essentielles et stimulent l’imagination du marché ». Pour l’illustrer, nous vous présentons 5 robots qui représentent l’excellence de la French Tech dans différents domaines.

Automobile - Robot Charles de Mob-Energy


Développé par la start-up lyonnaise Mob-Energy avec le soutien de Mercedes-Benz France, robot Charles souhaite révolutionner la recharge des véhicules électriques. Plus besoin d’aller à la borne de recharge, c’est elle qui vient à vous ! Équipé d’une multitude de capteurs, il est en effet capable de se déployer n’importe où de manière flexible et totalement autonome à une vitesse de 4,9 km/h. De plus, Charles est universel : il recharge tous les types de véhicules électriques, motos et utilitaires compris. Son alimentation est assurée par des batteries de seconde vie de Mercedes-Benz Energy. L’usager dispose d’une puissance de charge comprise entre 7,4 kW en courant alternatif et jusqu’à 30 kW en courant continu. Retrouvez les robots Charles dans différents parkings dont celui du siège de Mercedes-France. Mob-Energy est également en train de lancer un nouveau robot, le cube de puissance EIKO. Cet accumulateur de charge mobile permet de stocker l’énergie dans des batteries de seconde vie. Le stockage stationnaire réduit ainsi les coûts et évite de gaspiller les surplus d’énergie.

Aide à la personne - Miroki d’Enchanted Tools


Lors du dernier Salon dédié à l’innovation technologique de Las Vegas (CES), le robot Miroki a fait sensation. Il faut dire qu’avec sa bouille de dessin animé, il attire immédiatement la sympathie et interagit aisément avec les humains grâce à sa capacité à les fixer dans les yeux. Développé par la start-up Enchanted Tools, ce robot à tête de renard se déplace sur une boule et a pour ambition de se rendre utile. Véritable aide-hospitalière, il pourra notamment apporter des draps, médicaments, plateaux-repas, … aux malades mais aussi pousser des brancards ou ouvrir des portes grâce à des poignées spéciales. Plus de 500 exemplaires seront livrés en 2025, notamment à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Agriculture - Oz de Naïo Technologies


Tous les robots ne peuvent pas se vanter d’avoir été exposés au Palais de l’Élysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France l’été dernier. C’est le cas d’Oz, le robot pionnier de l’AgriTech, sorti des ateliers de Naïo Technologies. Ce magicien, qui vient à la rescousse des maraîchers, possède un large champ d’action : biner, désherber, tracer des sillons, semer, planter ou encore transporter. Suite à son succès, la gamme s’est étendue avec 4 autres robots complémentaires pour la culture des légumes et les vignes. Basée dans la région toulousaine, l’entreprise a levé 32 millions cette année pour consolider son leadership sur le secteur.

Industrie - Skypod d’Exotec


Grâce au Skypod, Exotec est devenue l’an dernier la 25e licorne française. Ce statut envié est attribué aux entreprises de moins de 10 ans, dont la valeur a dépassé le milliard de dollars. Fabriqués près de Lille, les Skypods sont des robots assistants qui aident les opérateurs à préparer les commandes. Très agiles et polyvalents, ils sont capables de se déplacer en 3D dans les entrepôts et de transporter jusqu’à 30 kg. Avec leur intelligence centralisée, ils ont la possibilité d’être indépendants les uns des autres, tout en travaillant de concert. Ils sont déjà utilisés dans plusieurs grandes enseignes comme Carrefour ou Décathlon.

Sécurité civile - Colossus de Shark Robotics

En avril 2019, Colossus a participé à la préservation des œuvres lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Lorsque la situation est devenue trop dangereuse pour les pompiers, il a pu tracter des tuyaux nécessitant normalement la force de 15 sapeurs-pompiers. Créé par Shark Robotics, le leader français de la robotique terrestre en environnement hostile, ce robot-pompier de 500 kg est capable de détecter un point chaud, éteindre un feu, transporter du matériel, fournir une assistance respiratoire, transporter des blessés et bien d’autres missions.