She's | 5 Jul 2022

Marina Lemaire – co-fondatrice d’Archie

« Un jour, je rencontre des investisseurs. Le lendemain, je mets mes bottes pour aller voir un producteur. »

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTOS : VIRGINIE GARNIER PHOTOGRAPHY

La découverte du vinaigre de cidre a tellement changé le quotidien de Marina Lemaire qu’elle a décidé d’en faire profiter le plus grand nombre en créant avec son meilleur ami Archie, une gamme de produits autour du vinaigre de cidre. Soucieuse de ne pas perdre ses valeurs, elle a trouvé en sa mentore Cathy Closier, la fondatrice des restaurants Season, une alliée de choix dans le programme d’accompagnement She’s Mercedes. Elle nous a raconté en toute sincérité son parcours et ses impressions sur la retraite d’incubation.

Qu’est-ce qui vous a poussée à lancer votre entreprise ? Comment est né votre projet ?

  • MARINA  :  

    « C’est l’envie de changer le quotidien des gens, comme le mien a été changé, grâce à ce produit extraordinaire qu’est le vinaigre de cidre. Je souhaitais répandre le message et avoir un impact dans la vie des gens comme le produit a eu un impact dans la mienne. J’aspirais aussi à la liberté de faire les choses telles que je les souhaitais, de m’entourer de personnes géniales, qui font les choses bien, comme les producteurs avec lesquels je travaille par exemple. J’avais ce sentiment de vouloir être utile et d’apporter un vrai plus, naturel, d’avoir une vie qui a du sens. »

Comment avez-vous découvert le vinaigre de cidre ?

  • MARINA  :  

    « Moi, je suis tombée dedans parce que j’ai eu des problèmes de santé. J’avais des problèmes de digestion, des problèmes de peau importants et ce produit a changé ma vie. Je l’ai appliqué sur ma peau et je le buvais. Immédiatement, j’ai senti qu’il y avait quelque chose qui se passait et, en l’espace de trois jours, ma vie était transformée. C’est le produit de ma vie, il n’y a pas une journée sans que je ne l’utilise. J’en ai fait prendre à toute ma famille, à mes proches. J’ai découvert ce produit dans un livre appartenant à ma grand-mère. Les remèdes des anciens, qu’on n’écoute pas quand on est jeune. Vu que je suis normande, j’avais accès à des produits de qualité et c’est à ce moment-là qu’est né mon amour pour le vinaigre. Ce que j’ai vraiment aimé avec ce produit, c’est que ça se voit tout de suite quand tu commences à l’intégrer. Ce côté instantané représente un trait de ma personnalité. »

Depuis quand existe votre entreprise ? Où en êtes-vous aujourd’hui ? Quels sont vos next steps ?

  • MARINA  :  

    « J’ai arrêté mon travail en 2019, j’ai d’abord eu une phase où j’ai creusé le sujet puis je me suis associée avec mon meilleur ami pour lancer la boîte et la commercialisation du vinaigre brut en octobre 2020. Nous sommes complémentaires. Il est très bon en marketing, animé par l’envie de faire connaître rapidement le produit à tout le monde. Moi, je suis amoureuse du produit et je souhaite faire les choses bien. Notre idée, c’était d’abord d’intégrer le vinaigre brut dans le quotidien des gens, même ceux qui ont des a priori, et de le faire connaître comme un ingrédient d’exception. On a reçu des prix pour ses qualités gustatives. Mon meilleur ami, passionné de cuisine, a approché de très grands chef à l’Élysée par exemple, et de mon côté, je suis toujours aussi passionnée par la transmission du message sur ses bienfaits. Tous les deux, on s’éclate sur ces deux axes différents autour du même produit. Notre démarche est globale. Nous avons à cœur de ne travailler qu’avec de petits producteurs indépendants en agroécologie dont nous valorisons la production. Nous collaborons aussi avec une entreprise adaptée qui emploie des personnes en réinsertion pour faire l’embouteillage et le colisage et on utilise du verre français pour le packaging. Aujourd’hui, je partage ma vie entre Paris et la Normandie. Un jour, je rencontre des investisseurs. Le lendemain, je mets mes bottes pour aller voir un producteur. La prochaine étape ? De grosses innovations autour du vinaigre de cidre, dont une qui sortira encore cette année. Maintenant qu’on a eu des preuves d’intérêt pour notre concept, on peut sortir ce projet pour lequel j’ai commencé à créer Archie à la base. »

Qu’attendez-vous du programme She’s Mercedes ?

  • MARINA  :  

    « J’espère recevoir des conseils pour m’aider à ne pas perdre pied parce que tout va très vite dans l’aventure. J’ai peur de me perdre en route. Je ne veux pas perdre mes valeurs et le ‘pourquoi’ j’ai créé Archie. On va vite, on touche de plus en plus de personnes. Et moi je veux rester droite dans mes bottes. J’ai besoin de m’ancrer et de savoir que je prends les bonnes décisions, d’avoir cette confiance. Je suis vraiment reconnaissante que notre produit ait connu un beau succès dès son lancement mais je me questionne énormément sur ma capacité à être une vraie cheffe d’entreprise. Rien que ce terme d’ailleurs… j’ai du mal à me dire ‘cheffe d’entreprise’ alors qu’à mes yeux, je suis juste une passionnée de mon vinaigre qui essaie de le faire connaître à tous. Il est parfois difficile d’assumer ma position et de réussir à m’écouter vraiment comme je l’ai fait pour lancer ce produit. Je me demande comment ces femmes à succès ont réussi à rester en accord avec leurs convictions. Je suis ici pour apprendre à me faire confiance, à dépasser ce sentiment d’imposteur et pour me créer un réseau de femmes car plus j’avance et plus je me rends compte que je ne suis entourée que par des hommes. Bienveillants certes, mais j’ai besoin de ce soutien féminin. C’est si précieux, surtout dans l’entrepreneuriat. »

Quels sont les sujets que vous souhaitez particulièrement travailler avec votre mentore ?

  • MARINA  :  

    « Ma préoccupation principale est de savoir comment garder ma personnalité et apprendre à me faire confiance. J’aimerais une bonne fois pour toutes arrêter d’avoir ce sentiment d’être arrivée où j’en suis sans l’avoir mérité. Faire taire ces petites voix et continuer mes projets, avec cette même fougue et en assumant mon ambition. »

     

Qu’est-ce qui rend le programme She’s Mercedes unique selon vous ?

  • MARINA  :  

    « C’est ce côté bienveillance que l’on ressent vraiment et cette connexion immédiate entre nous toutes. J’ai la sensation qu’Angélique et Clémence ont vraiment trouvé les bonnes personnes qui ‘matchent’ toutes ensemble. Cette fluidité, cette facilité que tu as à dire les choses parce que tu te sens dans un environnement privilégié. Cela a transpiré dès les premiers échanges. Il y a beaucoup de programmes qui font de belles phrases, des beaux mots, de belles images. Avec She’s Mercedes, tu sens que c’est la réalité et c’est juste indescriptible. C’est un espace où tu peux t’exprimer librement, où ça va bien au-delà de l’image. Tu peux dire des choses que tu ne pourrais pas dire devant des hommes qui t’entourent. On te comprend. On ne te juge pas faible si tu oses parler de tes sentiments et de comment tu te sens. C’est précieux. C’est une force. »

Quel est votre premier ressenti sur votre mentore et les autres participantes ?

  • MARINA  :  

    « Je suis sincèrement très heureuse que ce soit Cathy Closier qui m’accompagne en tant que mentore. J’adore Cathy. Au-delà de l’admiration que j’ai pour elle, c’est une femme pétillante, ultra inspirante, vraie, solaire. Ce que j’aime le plus est qu’elle ose être qui elle est, en toute circonstance. Nous avons en commun notre émotivité, notre sensibilité qu’elle a assumées et qui font sa force. C’est un vrai exemple à suivre pour moi. Avec les autres participantes, tout est évident ! Nous partageons quelque chose de fort et une vraie cohésion s’est créée instantanément. Ce que j’apprécie particulièrement chez toutes, c’est que lorsque nous échangeons, il y a une vraie présence. J’ai la sensation de les connaître déjà depuis longtemps, c’est fou. »

     

Quel était votre état d’esprit pour cette retraite de 2 jours, qu’en attendiez-vous ?

  • MARINA  :  

    « Je suis tellement reconnaissante de faire partie de ce programme, d’être entourée de ces femmes, je les admire toutes. Je n’avais pas envie de me brider, je voulais oser vraiment être qui je suis, tout dire. Aucune retenue, un lâcher prise total pour profiter au maximum de tout ce que le programme peut m’apporter. C’est de cœur à cœur, je ne sais pas comment dire. J’ai la sensation que ce programme va me faire gagner des mois, des années d’apprentissage parce que je vais m’enrichir des connaissances de tout le monde et de toutes les expériences des mentees, des mentores. J’ai une chance folle de gagner du temps d’apprentissage et de m’inspirer énormément. Je veux tout prendre. »

Comment vous voyez-vous, vous et votre entreprise, dans 2 ans ? Comment envisagez-vous le futur d’Archie ?

  • MARINA  :  

    « Dans deux ans, je souhaite qu’Archie soit connue et surtout reconnue par la plupart des français comme une entreprise en laquelle tu peux avoir confiance, comme une entreprise de référence pour prendre soin de soi naturellement au quotidien. J’aimerais que les produits Archie aient intégré la routine d’un maximum de personnes, que nos projets d’innovations soient bien implantés en France et que nous continuions notre croissance par la conquête des marchés étrangers. Au-delà de l’envie personnelle d’avoir une entreprise qui rayonne, j’ai l’envie d’amener le monde à se tourner vers des solutions plus simples, plus naturelles pour aller mieux.
    Quant à moi, je me vois me sentir à ma place, à continuer d’œuvrer pour la valorisation de la filière cidricole et le maintien de l’hétérogénéité de nos campagnes – toujours portée par le travail que nous menons avec nos petits producteurs – et me sentir fière d’avoir créé une entreprise à fort impact social, sociétal et environnemental. »

Le conseil de Marina

Faire les choses en accord avec soi-même

« Cette phrase ‘Just do it’ résonne en moi. Ça peut paraître idiot mais juste faites-le ! Si vous pensez qu’il faut y aller et bien allez-y. Et, surtout, faites les choses en accord avec vous-même, avec vos propres valeurs. Et si vous êtes sur le bon chemin vous le saurez tout de suite car la vie fera émerger des opportunités, des rencontres troublantes qui vous accompagneront et vous donneront la force et la confiance nécessaires pour continuer d’avancer. »