She's | 6 Jul 2022

Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp – Fondatrices de Happy Funky Family

« Célébrer les liens du cœur reste valable dans tous les pays du monde. »

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTOS : VIRGINIE GARNIER PHOTOGRAPHY

Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp baignent dans l’art depuis leur plus tendre enfance. Après de nombreuses années passées à l’étranger, les deux sœurs ont fondé Happy Funky Family pour remettre le portrait à la commande au goût du jour. Dans le cadre du programme She’s Mercedes, elles sont épaulées par Carole Juge-Llewellyn, la fondatrice de la marque de couches 100 % traçables Joone. Elles se sont confiées avec enthousiasme sur leurs projets et sur She’s Mercedes.

Qu’est-ce qui vous a poussées à lancer votre entreprise ? Comment est né votre projet ?

  • CAROLINE :  

    « En fait, nous avons passé chacune presque 20 ans à l’étranger, dans plus de dix pays à toutes les deux. Nous avons presque fait le tour du monde ! Et les deux points d’ancrage de nos expatriations ont toujours été l’art et la famille. Nous avons été biberonnées à l’art depuis toujours par des parents très esthètes qui nous ont entraînées dans tous les musées du monde ! Nous avons ensuite continué à développer ce goût pour l’art toutes seules. Lorsque nous rentrions voir notre famille en France, c’était toujours un casse-tête de savoir quoi offrir à nos grands-parents et parents qui avaient déjà tout. Un jour, nous avons eu l’idée de faire un portrait de famille et, quand nous avons vu l’effet qu’il produisait, nous nous sommes dit que nous tenions quelque chose. Une œuvre d’art qui représente sa famille, c’est quelque chose de complètement éternel, qu’on regarde en souriant et qui est transmissible. On ne peut pas s’en lasser ! »

  • NATHALIE :  

    « Quand nous habitions à l’étranger, nous étions un peu inconsciemment toutes les deux les responsables des cadeaux. Souvent, quand on vit dans des communautés d’expatriés, il y a toujours beaucoup de cadeaux, des pots de départ, … Et comme on s’intéresse depuis toujours à l’art, on faisait souvent faire des créations à des artistes. Donc, c’est quelque chose que nous faisons depuis très longtemps. Nous incarnons complètement le projet. Nous n’avons d’ailleurs pas été chercher le nom de notre entreprise très loin, c’est le nom du groupe WhatsApp de notre famille. »

Comment résumeriez-vous votre entreprise ?

  • CAROLINE :  

    « Happy Funky Family est une galerie d’art en ligne qui remet le portrait à la commande au goût du jour sur base d’une photo. L’idée est qu’une fois sur notre site, le client est guidé en fonction de ses goûts, son budget, sa photo. Nous proposons des artistes pour tous les styles, tous les goûts, toutes les techniques, du plus figuratif au plus abstrait, du plus coloré au noir et blanc, de la peinture à la broderie en passant par la céramique. Nous avons vraiment un large éventail qui permet plein de possibilités. Tout le monde peut ainsi trouver son bonheur dans notre catalogue. Et puis, surtout, ça permet de (se) faire plaisir plusieurs fois en choisissant des artistes et des techniques différentes. Regarder des portraits de famille, c’est un plaisir au quotidien. Souvent, on se dit qu’on est des ambassadrices ou des marchandes de bonheur. »

Depuis quand existe votre entreprise ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

  • CAROLINE :  

    « On a lancé le site en septembre 2020. On a commencé avec 15 artistes et, aujourd’hui, on collabore avec une cinquantaine d’entre eux. Nous souhaitons continuer à monter en puissance progressivement. Outre le fait d’offrir du bonheur, c’est également très important pour nous de soutenir les artistes, c’est même notre ambition première ! Nous ne négocions jamais les prix avec nos artistes alors que nous sommes deux anciennes acheteuses. Nous achetons au juste prix, qui est le prix fixé par les artistes. »

  • NATHALIE :  

    « Créer un business à notre âge implique la volonté d’avoir une influence sur la société, même si ça paraît idiot de dire que nous offrons du bonheur. Mais quand on voit le retour de nos clients sur nos portraits personnalisés, on se rend compte qu’il y a un vrai impact, que cela peut déclencher beaucoup de choses dans une famille. »

Qu’attendez-vous du programme She’s Mercedes ?

  • NATHALIE :  

    « C’est un temps d’échanges avec des femmes qui ont des parcours inspirants, des femmes qui ont du caractère, des idées, de vraies personnalités. Nous souhaitons récolter les conseils de femmes entrepreneures qui sont beaucoup plus avancées dans leur projet, afin d’éviter certains écueils et d’être sorties de notre zone de confort par des personnes qui vont appuyer là où ça fait mal. »

  • CAROLINE :  

    « Oui, nous cherchons un regard extérieur parce que, pour l’instant, nous ne sommes que deux. Parfois nous avons tellement le nez dedans qu’on ne sait plus, on n’a plus de recul, donc c’est un vrai luxe de pouvoir se poser pendant deux jours. C’est vraiment un programme qui nous correspond. En plus, on a vécu une partie de notre enfance en Allemagne et on a toujours entendu qu’il fallait acheter des Mercedes pour avoir de la qualité ! »

  • NATHALIE :  

    « C’est un programme assez original et unique. C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a plein de programmes pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, mais celui-ci est bienveillant, comme nous. Il y a un mix dans les produits, les business, les approches, les profils aussi bien côté mentores que lauréates. C’est ce qui fait la richesse de l’échange. »

Quels sont les sujets que vous souhaitez particulièrement travailler avec votre mentore ?

  • NATHALIE :  

    « Nous nous interrogeons sur le dispositif à adopter pour aller toucher notre cible. Nous souhaitons également avoir des conseils pour savoir par où et par quoi commencer pour s’internationaliser. C’est parfait car on a la chance d’avoir une mentore qui possède une marque authentique et internationale. »

Qu’est-ce qui rend le programme She’s Mercedes unique selon vous ?

  • NATHALIE :  

    « Déjà, c’est unique parce que c’est dans un lieu unique, avec des gens uniques ! »

  • CAROLINE :  

    « Je dirais que c’est un programme sur mesure. Et puis c’est rare d’être vraiment les stars d’un programme. Les ressources et les moyens mis à disposition sont extraordinaires. Tout a été pensé pour nous. »

Quel était votre état d’esprit pour cette retraite de 2 jours ?

  • CAROLINE :  

    « Ouvertes, preneuses. Nous sommes conscientes de la chance que nous avons de participer à ce programme, de pouvoir en profiter. »

  • NATHALIE :  

    « Nous sommes dans l’échange, la joie, la bonne humeur avec aussi des moments de concentration. C’était un bon break car on n’a pas eu le temps de s’arrêter depuis qu’on a commencé. »

  • CAROLINE :  

    « On avait entendu un podcast où l’entrepreneure disait que, chaque année, elle faisait un break, qu’elle partait deux jours en thalasso. Depuis, c’est un peu notre private joke, ça fait deux ans qu’on se dit : ‘il faut qu’on se fasse nos deux jours de thalasso !’ »

  • NATHALIE :  

    « Donc, ce programme, c’est un peu notre thalasso ! »

Comment s’est passée votre première séance de coaching avec Carole ?

  • NATHALIE :  

    « Déjà, nous mesurons la chance que nous avons d’avoir ce temps privilégié qui nous est entièrement dédié. Moi, j’ai admiré la capacité de Carole à se mettre dans le bain en l’espace d’une fraction de seconde. On parle toujours de la charge mentale des femmes – elle a son business, sa famille, etc – et, en deux secondes, elle était dans notre sujet. C’était impressionnant. Elle est très affutée. Identifier nos problématiques a été rapide et efficace. »

  • CAROLINE :  

    « J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas de barrière. Nous étions dans une vraie transparence d’échange. Comme on est effectivement dans la bienveillance, on ose dire les choses car on sait qu’on a tout à gagner. »

  • NATHALIE :  

    « Ce programme va nous faire gagner beaucoup d’années. En effet, le fait d’avoir passé beaucoup d’années à l’étranger est un atout à plein de points de vue mais un désavantage en termes de réseau. Dans le monde de l’entrepreneuriat, le réseau est quand même essentiel pour avancer plus vite, pour échanger. Et ce genre de programme, c’est un réseau absolument merveilleux. »

Comment vous voyez-vous, vous et votre entreprise, dans 2 ans ? Comment envisagez-vous le futur ?

  • CAROLINE :  

    « Notre ambition est vraiment de devenir la référence du portrait à la commande d’après photo. »

  • NATHALIE :  

    « Au départ, on ne s’adressait qu’aux particuliers mais on vise de plus en plus les entreprises également parce qu’il n’y a pas de raison que l’art décore uniquement les intérieurs de nos maisons. Nos portraits sont en effet des portraits de famille au sens large. On célèbre les liens du cœur, les valeurs communes. Dans un monde qui est en train de se redessiner, notamment le monde du travail, il faut réussir à fédérer autour de valeurs et de projets communs. Nos portraits peuvent être un outil plutôt esthétique pour valoriser les gens avec lesquels on travaille, pour remettre vraiment l’humain au cœur de l’activité. On travaille déjà pas mal avec des hôtels et l’un de nos rêves absolus serait de collaborer avec des EHPAD, des maisons de retraite afin qu’il y ait un portrait de famille dans chaque chambre et que les résidents se sentent ainsi moins seuls. »

  • CAROLINE :  

    « Pour l’instant, nous sommes essentiellement présentes en France, mais nous visons aussi un vrai développement à l’international. L’art est un langage complètement universel. L’objectif, c’est d’avoir des clients et des artistes qui viennent d’un peu partout. Célébrer les liens du cœur reste valable dans tous les pays du monde. Nous étions récemment au Bon Marché à Paris et nous nous sommes rendu compte que de nombreux clients étrangers adorent le concept donc on ambitionne de développer le concept en Allemagne puis en Angleterre et en Europe avant de partir aux États-Unis et en Asie. »

Les 4 conseils de Caroline et Nathalie

  1. Être en harmonie avec soi-même
    « Il faut faire un business qui incarne ses valeurs. À notre âge, c’est plus facile parce qu’on se connaît, du coup on est assez fortes dans notre positionnement. Nos valeurs sont essentielles et ‘drive’ tout le business model. »
  2. Bien sentourer
    « Nous avons la chance d’être deux et c’est déjà un super atout mais, malgré tout, on a très tôt été entourées de mentors et coachs de grande valeur. Nous avons notamment fait partie d’un bon incubateur car nous nous sommes rendu compte que, même à deux, ça ne suffisait pas. »
  3. Ne pas se fixer de barrières
    « Il ne faut pas hésiter à se lancer en sachant que le business va probablement évoluer. La plupart des entrepreneurs qui ont commencé une start-up avec un produit ont vu celui-ci évoluer au fil du marché ou des opportunités. Il est donc important de ne pas se fixer de barrières mais, au contraire, d’être agile dans sa manière de faire. »
  4. Toujours garder le plaisir
    « Ce n’est pas toujours facile de continuer à se faire plaisir quand on est embarqué dans une machine qui va parfois plus vite que nous ou pas assez selon les cas de figure. Pourtant, on n’est jamais aussi bon que lorsqu’on fait les choses avec joie, avec plaisir, avec cœur. Les clients ressentent cet enthousiasme et cette énergie. »