Drive | 29 Aug 2022

Mercedes-Benz à l’honneur au Festival de Vitesse de Goodwood

Mercedes-AMG ONE, Vision AMG et VISION EQXX sur le gazon anglais

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Pour célébrer les 55 ans d’AMG, Mercedes-Benz avait réuni un parterre de stars à Goodwood du 23 au 26 juin. L’hypercar Mercedes-AMG One et VISION EQXX ont effectué l’ascension de la célèbre colline britannique. Le public venu nombreux a pu également admirer le design du Vision AMG ainsi que les Nouvelles AMG GT Track Series et GT 63 S E PERFORMANCE.

Baptême de piste pour la Mercedes-AMG ONE

Mercedes-AMG ne pouvait rêver meilleur endroit sur la planète auto pour fêter ses 55 ans. Le Festival de Vitesse de Goodwood est le temple des sports mécaniques. Dans cet environnement typiquement « british », on célèbre, chaque année au mois de juin, l’histoire des voitures de course et les dernières avancées technologiques. C’est le rendez-vous des amateurs, des constructeurs, des pilotes et de tous les passionnés de vitesse du Royaume-Uni et au-delà. Entre tradition et modernité, Mercedes-Benz a choisi Goodwood pour présenter l’AMG-One qui développe 735 kW (1000 ch) grâce à son moteur hybride V6 de 1,6 litre à turbocompresseur. Jamais une voiture de série n’avait affiché de telles performances combinées à un bilan environnemental exemplaire. Cette Formule 1 des routes est le fruit d’un long travail. Son moteur hybride E PERFORMANCE a été conçu en étroite collaboration avec les experts de Mercedes-AMG High Performance Powertrains basés à Brixworth. La puissance en cycle mixte atteignant 782 kW (1063 ch) est générée par un moteur à combustion et quatre moteurs électriques. Quelle émotion pour les spectateurs d’assister au baptême de piste de cette Mercedes-AMG One dotée d’un châssis en fibre de carbone. Une façon d’honorer les équipes allemandes et anglaises qui ont mis en point cette hypercar époustouflante en matière d’aérodynamique et d’efficacité énergétique.

VISION EQXX, de Stuttgart à…Goodwood

Après avoir vécu la montée de l’AMG-One, le public a eu une deuxième surprise visuelle durant ce week-end anniversaire. La voiture électrique de tous les records était là, sous leurs yeux avec sa ligne profilée et sa modération environnementale qui bouleversent aujourd’hui la mobilité sans émission. Avant d’arriver au Festival de Vitesse, le VISION EQXX avait parcouru 1 202 km avec une seule charge de batterie depuis Stuttgart jusqu’au berceau de la course automobile britannique qu’est le circuit de Silverstone, puis le concept s’était rendu à Brixworth, le siège de Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Durant ce long voyage, le VISION EQXX a atteint une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km dans un trafic dense et sous des températures estivales. Le pilote Nyck de Vries, invité spécial pour l’occasion, l’attendait à Silverstone. Le Néerlandais de l’équipe Formule E de Mercedes-EQ a effectué des tours de piste et a pu constater ses extraordinaires capacités dynamiques ainsi que sa faible empreinte écologique. Développé en moins de deux ans, VISION EQXX avait déjà réalisé une première mondiale en avril dernier en parcourant 1 008 kilomètres de Sindelfingen à Cassis sur la Côte d’Azur, avec, à la clé, une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante à l’arrivée d’environ 140 km.

Vision AMG, Mercedes-AMG GT Track Series et les légendes du « Classic »

À Goodwood, le passé, le présent et l’avenir cohabitent dans un même espace-temps. Mercedes-Benz a choisi d’y dévoiler l’étude de design Vision AMG qui préfigure la plateforme dédiée AMG.EA. Actuellement en cours de développement à Affalterbach, cette étude renseigne sur ce que seront les futurs modèles performants entièrement électriques. Son design sportif high-tech sans aucune couture lui donne un caractère avant-gardiste et sa configuration quatre portes montrent la voie vers une nouvelle génération de voitures de sport à la fois électriques et fonctionnelles. Dans le cadre des festivités du 55e anniversaire, AMG a ravi les fans de sportivité avec deux nouveautés. Le GT 63 S E PERFORMANCE est capable d’effectuer une course de côte en mode entièrement électrique. Son moteur électrique utilise une batterie haute performance sur l’essieu arrière qui fournit une puissance hybride « toujours disponible » à son V8 de 620 kW (843 ch) et de 1 400 Nm. Quant au modèle ultra-exclusif AMG GT Track, il s’agit de la voiture la plus extrême jamais produite par les ateliers de la division Customer Racing d’AMG, qui s’appuie sur son expérience dans les courses GT3 et GT4. Autre surprise, une voiture de développement camouflée a attiré la curiosité des spectateurs. Il s’agissait d’un tout nouveau produit AMG basé sur la nouvelle plateforme de la Classe C et doté de la prochaine étape de propulsion hybride E PERFORMANCE. Mais, à Goodwood, les légendes de Mercedes-Benz Classic étaient dans leur environnement naturel. Une 300 SL Roadster (W 198) et une Mercedes-AMG SL (série 232) retraçaient les 70 ans du célèbre sigle « SL ». On pouvait également admirer un CL 55 AMG “F1 Limited Edition”, la voiture de course 300 SLR « 704 » (W 196 S), une Sauber-Mercedes C9 Group C ou encore une voiture du DTM, la 190 E 2.5-16 Evolution (W 201).