Techno | 29 Aug 2022

Vivez une expérience visuelle avec ZYNC !

Une nouvelle plateforme de divertissement numérique embarquée arrive chez Mercedes-Benz

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Mercedes-Benz a conclu un partenariat avec la société californienne ZYNC afin d’optimiser l’expérience de divertissement numérique à bord de l’EQS et de la Classe S d’ici la fin de l’année sur le continent européen.

Plus de contenus en streaming et une expérience cinématographique immersive

Mercedes-Benz veut le meilleur pour ses clients en termes d’expérience visuelle et d’éventail de services numériques. Pour offrir une qualité optimale, un large choix, une connectivité rapide et fonctionnelle, le constructeur vient de signer un accord avec ZYNC, une entreprise basée à San Francisco qui associe de manière unique les mondes de l’automobile, les logiciels et le divertissement. ZYNC s’est donné comme mission d’amener le divertissement embarqué dans une nouvelle dimension en intégrant les données du véhicule en temps réel. L’objectif de ce partenariat est de fournir aux clients une expérience de divertissement numérique totalement transparente, adaptée à l’environnement de l’habitacle d’une Mercedes-Benz, tout en maximisant les avantages des technologies UI/UX comme l’Hyperscreen MBUX. Grâce à ZYNC, les clients Mercedes-Benz pourront accéder à des services de streaming de haute qualité avec des contenus internationaux et nationaux. La première application de ZYNC est prévue pour la fin de l’année dans les EQS et Classe S en Europe. Le déploiement dans d’autres modèles et marchés se poursuivra en 2023.

Comment ça marche ?

L’habitacle d’une Mercedes-Benz devient le lieu idéal pour avoir accès aux informations en continu, aux résultats sportifs, aux spectacles ou à des films et de vivre ainsi une expérience cinématographique immersive. La plateforme ZYNC qui s’intègre parfaitement au matériel Mercedes-Benz et aux systèmes d’exploitation actuels et futurs agit sur de nombreux paramètres qui vont de la taille, du format, de la position des écrans à la disposition sur mesure des haut-parleurs en passant par le type de contenu et la manière de les parcourir. ZYNC fournit de la vidéo en streaming, du contenu à la demande, des expériences interactives, des programmes locaux, du sport, des informations, des jeux via une interface utilisateur homogène. Plus de 30 services de streaming sont disponibles auprès de partenaires mondiaux, régionaux et locaux haut de gamme. Ces chaînes sont, pour la plupart, incluses et ne nécessitent pas d’abonnement individuel. La condition préalable pour bénéficier de ZYNC est de disposer d’un compte Mercedes-Benz me actif avec le pack de divertissement MBUX. « Nous voulons offrir à nos clients une expérience de luxe dans leurs véhicules. Technologiquement, cela nécessite l’interaction des meilleurs matériels et logiciels. L’accès à diverses offres de vidéos en streaming grâce à ZYNC portera bientôt notre promesse de luxe holistique à un niveau supérieur. Nous voulons être à la pointe des logiciels automobiles » a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Mercedes-Benz AG, Directeur Technologie, Développement et Achats.

Optimisation du matériel et sécurité

Le partenariat avec ZYNC exploite au maximum les avantages des systèmes d’infodivertissement Mercedes-Benz. En clair, les clients pourront accéder à un éventail toujours plus large de services de streaming. La mise en page est optimisée afin d’exploiter au mieux la qualité visuelle et la résolution des systèmes d’infodivertissement et de leurs écrans. La plateforme ZYNC offre ainsi la meilleure lecture vidéo embarquée de sa catégorie. Par ailleurs, la sécurité est au cœur du divertissement embarqué et de son développement. Lorsque le véhicule est en mouvement, les services de streaming sont limités, par exemple aux écrans des passagers ou à l’audio uniquement, conformément à la réglementation en vigueur dans chaque pays. À l’avenir, lorsque la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 sera autorisée, la Marque est prête à utiliser la vidéo en streaming pendant que le véhicule est en mouvement.