Imagine | 21 Jun 2022

Une voiture, une odeur, une émotion

A chaque modèle Mercedes-Benz son parfum

TEXTE DE DIANA WEIS // PHOTO : MICAELA MCLUKAS - DANIEL MAURER

Sabine Engelhardt, futurologue et experte des parfums chez Mercedes-Benz, crée des arômes qui non seulement sentent bon, mais racontent également des histoires. Actuellement, elle a pour projet de donner un parfum caractéristique à chaque nouveau modèle de Mercedes-EQ. Elle en est convaincue : nos sens peuvent nous rendre heureux.

« Les odeurs sont intimement liées à nos souvenirs et à nos émotions », raconte la futurologue et experte des parfums Sabine Engelhardt. L’odorat est donc quelque chose de très personnel : « Ce qui est apaisant pour une personne peut en énerver une autre. » Les odeurs contiennent des informations complexes qui sont traitées directement par le paléocortex, la partie la plus ancienne de notre cerveau. Elles ne passent pas par le thalamus, siège de notre conscience. Au cours de l’évolution, cette particularité avait pour but de réagir rapidement en cas de danger. Mais même dans notre monde rationalisé, la perception des odeurs est liée à notre instinct.

 

Trois degrés d’intensité de parfum

« Notre subconscient décide si l’on se sent bien dans un environnement donné », explique Sabine Engelhardt. Parfumer l’habitacle d’un véhicule nécessite donc une attention particulière. Dans les véhicules comme le Nouvel EQS, dotés de la fonction ENERGIZING AIR CONTROL Plus, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) de pointe élimine les poussières fines, le pollen et les gaz polluants, mais aussi les odeurs. Sabine Engelhardt a créé des senteurs d’ambiance spécifiques pour Mercedes-Benz afin de parfumer ces espaces dénués d’odeur.

La nouvelle fonctionnalité AIR BALANCE permet de régler l’intensité du parfum à trois degrés, ou bien de l’estomper complètement. « C’est comme quand on écoute de la musique en voiture : parfois on monte le son à fond, parfois on a besoin de silence. » Sabine Engelhardt recommande d’être délibérément attentif à l’odeur particulière que dégagent les lieux où vous aimez vous attarder. Cet exercice de pleine conscience vous permet de vous rapprocher de vos propres besoins et de votre histoire.

Une nouvelle conscience de la qualité

Sabine Engelhardt insiste sur le fait que choisir le bon parfum fait toute la différence. Selon elle, l’une des conséquences positives de la pandémie est l’apparition d’une nouvelle conscience de la qualité. Nous décidons désormais de manière beaucoup plus consciente dans quoi nous voulons investir du temps et de l’argent. « Pendant le confinement, nous avons eu le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous.

Nous ne sommes plus intéressés par les produits fabriqués en masse. » Les parfums bon marché sont comme les fast-foods ou les vêtements mal taillés : du gaspillage, car on n’obtient pas l’effet désiré. « Les produits de moindre qualité sont décevants pour le corps et pour l’esprit ; ils se jouent de nos sens », dit-elle. « On peut tromper nos yeux, mais tromper notre nez est intolérable : cela revient à tricher avec nos souvenirs et nos émotions. »

Transformer des histoires en parfums d’ambiance

L’objectif de Sabine Engelhardt est de créer des parfums uniques, capturant l’essence même de chaque type de véhicule. Dans son processus de création, elle commence toujours par s’imprégner de la vision du designer et de la place qu’occupe le modèle dans la gamme de Mercedes-Benz. « Je ne développe pas des parfums, je développe des idées », assure-t-elle. « Un véhicule tout-terrain et une berline électrique de luxe comme l’EQS racontent des histoires bien différentes. Une fois que j’ai compris toutes les facettes de cette histoire, alors je peux créer une senteur qui se mariera à l’odeur de l’intérieur de la voiture. » Ces histoires sont alors transformées en parfum d’ambiance par un parfumeur. Pour sélectionner la composition finale, Sabine Engelhardt teste le parfum dans le modèle concerné. « La façon dont on parfume un modèle influence énormément l’évolution du parfum. »

Pour la première mondiale de sa toute nouvelle création, la ligne de parfum « N° 6 Mood », imaginée en exclusivité pour l’EQS, Sabine Engelhardt s’est inspirée des odeurs de linge frais et de figue. Une alliance qui peut sembler inhabituelle à première vue, mais qui correspond aussi à une nouvelle perception du luxe : sortir des chemins battus et ouvrir la voie à la nouveauté. Elle se laisse cependant toujours guider avant tout par le bien-être du conducteur et des autres occupants. La santé, la sérénité et, plus généralement, un sentiment de contentement : voilà à quoi peut contribuer la conduite d’une Mercedes-Benz. Et pas uniquement de manière olfactive…