Imagine | 27 Jun 2022

Destination Montpellier

Un carrefour méditerranéen au patrimoine riche

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : WILLIAM MOUREAUX, LE MERCEDES CLA 250E PHOTOGRAPHIÉ POUR CET ARTICLE PROVIENT DU CONCESSIONNAIRE GROUPE MAURIN À MONTPELLIER. MARKUS MAINKA/STOCK.ADOBE.COM, ENCHEVÊTREMENT VERTICAL - 2022 /CLAIRE LINDNER/COURTESY DE L’ARTISTE, DOMAINE DE VERCHANT/D.R.

Véritable carrefour méditerranéen, Montpellier offre un territoire préservé à seulement 11 km de la mer et un esprit festif qui rayonne tout au long de l’année.

1. Place de la Comédie

Cœur vibrant de Montpellier, la Place est le lieu emblématique de cette capitale régionale. Elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe dominé par l’Opéra Comédie. Au centre trône « les 3 grâces », la statue-fontaine créée en 1773.

2. Place du Peyrou

Située à la périphérie de l’Ecusson, cette place accueille une statue équestre de Louis XIV. L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc sont un modèle d’architecture classique. Chaque dimanche matin, le parc du Peyrou accueille une brocante.

3. Musée Fabre

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours et dispose d’une aile consacrée à l’artiste contemporain Pierre Soulages.

Musée Fabre

4. Berceau de la Médecine

Créée au XIIe siècle, cette Faculté de Médecine est la plus ancienne du monde occidental, toujours en activité. Elle possède un escalier remarquable et une bibliothèque de 100 000 volumes imprimés, 900 manuscrits anciens et toutes les thèses depuis le XVIIe.

Berceau de la Médecine

5. Jardin des Plantes

Lieu de promenade et de recherche, le Jardin des Plantes est le plus ancien jardin botanique de France. Fondé en 1593 par Henri IV, il s’étend sur près de 5 hectares en plein cœur de la ville et continue d’attirer des chercheurs du monde entier.

6. Cathédrale Saint-Pierre

Chef d’œuvre de l’art gothique méridional, la Cathédrale Saint-Pierre est la seule église médiévale de l’Ecusson qui a survécu aux guerres de religions.

7. MO.CO. Panacée

Ouvert en 2013 dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville, MO.CO. est un centre d’art contemporain qui dédie sa programmation et ses espaces aux artistes émergents, avec une grande place laissée à l’interdisciplinarité et à l’évènementiel.

MO.CO.

8. Reflet d’Obione

Ce restaurant gastronomique situé rue Jean-Jacques Rousseau s’inspire de la nature environnante de Montpellier, entre les Cévennes et la Camargue. Le chef Laurent Cherchi y propose une cuisine créative, sans gluten, aussi gourmande que responsable.

Reflet d’Obione

9. L’écrin de vos nuits : Domaine de Verchant

Transformé en hôtel 5 étoiles, le Domaine de Verchant fait la part belle aux pierres et au design contemporain au cœur d’un vignoble de 13 hectares. Avec une faible capacité, il plonge les visiteurs dans une atmosphère intimiste baignée de culture. Le Domaine propose un spa ainsi que deux piscines extérieures et un court de tennis. Haut-lieu des plaisirs culinaires, le Domaine possède également un restaurant gastronomique et une brasserie chic.
domainedeverchant.com

Tramway stylé

En 2012, le New York Times a qualifié le tramway montpelliérain de « plus sexy d’Europe ». La ligne 1 est sublimée par des hirondelles, la ligne 2 se pare de fleurs multicolores rappelant les paysages méditerranéens et les lignes 3 et 4 sont carrément signées Christian Lacroix !