Drive | 16 Oct 2023

À la poursuite de l’aventure

Road-trip en Classe G 63 AMG en Australie

Texte : Sarah Reid // Photos : Andy Hatton

Conçue pour l’aventure, la Classe G 63 AMG est la partenaire idéale pour se lancer dans un road-trip grisant dans la région tropicale de l’Australie.

À peine sortis de l’aéroport de Cairns, situé sur la péninsule de cap York dans le Queensland, à l’extrémité nord-est de l’Australie, nos vêtements sont déjà moites. La saison humide touche à sa fin, mais l’air est encore très chargé. Par chance, il n’y a pas un nuage à l’horizon lorsque nous grimpons dans la Mercedes-AMG G 63. Nous réglons la climatisation et lançons aussitôt notre playlist spéciale road-trip en vue de l’aventure à venir.

Deux des sites les plus remarquables du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande barrière de corail et les tropiques humides du Queensland, se rejoignent dans ce coin étouffant de l’Australie, à quelque 1 700 kilomètres au nord de Brisbane.

Aux portes de cette nature sauvage, qui semble venir d’un autre monde, se trouve le pôle touristique de Cairns : une petite ville accueillante qui marque le point de départ de la route de la Grande barrière de corail, l’une des routes côtières les plus pittoresques d’Australie, avec quelques voies secondaires autorisées aux automobiles, ce qui en fait un itinéraire taillé sur mesure pour la Classe G.

 

Beauté sauvage

Après avoir dépassé Palm Cove, en périphérie de Cairns, le paysage devient plus escarpé à mesure que la route longe la côte, traversant le parc national de Macalister. Une succession de plages paradisiaques nous invite à nous baigner, mais la beauté naturelle de la région peut être trompeuse.

Plusieurs panneaux portant la mention « stinger season » nous avertissent que c’est la saison des méduses, durant laquelle la baignade est limitée à des enclos protégés du fait de la présence de ces animaux à la piqûre mortelle. C’est aussi le pays des crocodiles d’estuaire (appelés salties par la population locale), ce que rappellent des panneaux rouges et jaunes affichant des mises en garde en anglais, en allemand et en chinois partout où ces reptiles sont susceptibles de se manifester.

Liens culturels

Pour vraiment comprendre le poids de la riche histoire de cette région, il faut aller à la rencontre d’un guide indigène. Il n’y a pas deux expériences indigènes identiques, comme nous l’apprenons lors d’une promenade de l’agence Dreamtime Walk menée par Levi Williams, membre de la tribu des Kuku Yalanji. Il nous guide dans Moss-man Gorge, un recoin féerique de la forêt tropicale de Daintree, près de Port Douglas.

Notre expérience commence par la cérémonie de la fumée, un accueil traditionnel tellement intense qu’il nous donne la chair de poule. Puis Levi Williams nous entraîne plus profondément dans la forêt, indiquant les sites sacrés, la faune indigène et les plantes utilisées pour fabriquer des armes ou préparer des remèdes et de la nourriture.

Chacun son repas

« La forêt tropicale est comme notre supermarché, mais il faut faire attention au rayon dans lequel nous nous rendons », plaisante-t-il, tout en montrant une prune de casoar (Cerbera floribunda). Seul le casoar, un oiseau incapable de voler mais non moins impressionnant, arrive à digérer ces fruits bleu vif en forme d’œuf. Ils sont tellement toxiques qu’ils peuvent tuer un être humain en l’espace de quelques heures seulement.

Perspective bien plus appétissante : la région compte une multitude de restaurants haut de gamme qui vous feront vivre une expérience culturelle tout à fait différente. En effet, la cuisine australienne moderne est fortement influencée par les saveurs asiatiques, et les spécialités culinaires de cette région multiculturelle, géographiquement plus proche de l’Asie que de Sydney, ne font pas exception à la règle.

Des points de vue envoûtants

L’aube illumine le ciel d’une riche gamme de couleurs mandarine. Nous prenons la route pour la dernière étape de notre voyage : la découverte de la région sauvage de Cap Tribulation. Complètement coupé du reste du monde, celle-ci n’est accessible depuis le sud que par bac. La traversée du fleuve ne prend que quelques minutes, mais dès qu’on descend de la barge, on a l’impression de pénétrer dans un film de dinosaures.

La forêt tropicale la plus ancienne du monde enserre la route étroite, tandis que la Classe G 63 AMG progresse jusqu’à notre premier arrêt, le Mount Alexandra Lookout. Là, le ciel est dégagé, ce qui nous permet d’admirer le panorama imprenable sur la forêt tropicale et sur la mer de Corail aux eaux turquoise. Nous continuons lentement, attentifs aux casoars qui pourraient traverser la route à tout moment.

À Cap Tribulation, une petite communauté vit à l’écart du monde, tandis que de nombreux habitants travaillent dans les entreprises touristiques locales comme la société Daintree Ice Cream Company. Nous nous y arrêtons pour déguster un mélange rafraîchissant de noix de coco et de graines d’acacia indigènes.