She's

Pampa & Frichti : s’inventer et se réinventer

Traverser la crise de la Covid-19 grâce à La Ligne Droite

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

La Ligne Droite, le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures de She’s Mercedes France, favorise les rencontres professionnelles enrichissantes mais c’est aussi la naissance d’amitiés authentiques. La preuve avec Noélie Balez, cofondatrice de Pampa, et sa mentore, Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti.

Lorsque Julia et Noélie se rencontrent dans le cadre du programme La Ligne Droite, l’alchimie prend immédiatement. Il faut dire qu’elles ont de nombreux points communs, à commencer par leurs entreprises qui se ressemblent : importante logistique, livraisons dans Paris, ateliers de créations, profils de salariés très hétéroclites… Rapidement, Noélie et Julia mettent en place des « déjeuners brainsto » au cours desquels elles discutent et réfléchissent sur des opportunités marketing, sur la stratégie opérationnelle, sur la gestion financière… et, bien sûr, sur la crise de la Covid-19. « On se donnait des conseils sur comment gérer une équipe quand on vit des moments pleins d’incertitude, raconte Julia. Comment l’emmener et la motiver. J’ai eu l’impression de découvrir une amie qui partageait mes problématiques professionnelles et personnelles. »

La flexibilité du roseau

La crise de la Covid-19 a obligé Pampa, comme beaucoup d’autres entreprises, à complètement se réinventer. Mais heureusement, Noélie a pu compter sur les conseils et le soutien de Julia. Noélie : « On a commencé nos échanges après le premier confinement. On avait déjà un peu amorcé la réinvention de Pampa. Mais on se posait des questions de réorganisation suite à la pandémie. Il a fallu sans cesse se réinventer au gré des nouvelles restrictions gouvernementales mais aussi des nouvelles habitudes prises par nos clients. Comme on était déjà une plateforme en ligne proposant des livraisons, beaucoup de gens se sont tournés vers nous. Mais on faisait aussi beaucoup d’événementiel et tout cela a été annulé. Et puis le couvre-feu a tout changé au niveau du timing des livraisons. » Avec l’aide de Julia, Noélie tente d’être moins rigide au quotidien. « On essayait d’adopter la posture d’élasticité du roseau. On a dû faire, défaire, tester, comme au début de l’entrepreneuriat. C’était très intéressant de voir que Julia adoptait aussi cette posture. Quand on a une grosse entreprise comme la sienne, c’est un sacré défi de retrouver cette flexibilité. » De discussions en brainstormings, de conseils en mises en pratique, les deux femmes ont finalement réussi à traverser cette crise et sont aujourd’hui riches de cette nouvelle amitié.

Qu’est-ce que Pampa ?

Un flower shop et un studio de création florale créé par deux femmes passionnées de fleurs et de couleurs. Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Pampa veut révolutionner les livraisons de fleurs (effectuées à vélo) en proposant un concept de bouquet de fleurs fraîches de la semaine unique. C’est aussi la référence en matière de fleurs séchées en bouquet, sous cloche ou en couronne.
www.pampa.co

Ecoutez le podcast de La Ligne Droite

Le programme d'accompagnement des femmes entrepreneures.

Retrouvez les conseils inspirants, les témoignages et les interviews des mentores et des mentorées dans le podcast de La Ligne Droite.

Nous donnons la parole aux femmes entrepreneurs du programme et abordons des sujets comme la confiance en soi, le pouvoir de l’attraction, le sentiment de l’imposteur…

Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute audio préférée ou sur mercedes-benz.fr