Imagine | 27 Jun 2022

Destination Toulouse

Découvrez les hauts lieux de l’art de vivre occitan

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : EZHPHOTOS, ANNE-EMMANUELLE THION, JEAN-JACQUES GELBART, ISTOCKPHOTO (2), CITÉ DE L’ESPACE, LE GRAND BALCON (2)

Ville universitaire, poumon économique et terre de la conquête aéronautique, Toulouse distille l’art de vivre occitan. Traversée par la douceur de la Garonne, la ville rose se dévoile et inspire.

1. Bords de la Garonne

Lieux de flânerie offrant l’un des plus beaux panoramas de la ville avec la vue sur le Pont neuf ou l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, les bords de la Garonne recèlent l’âme secrète de la ville. Ils réservent des promenades inoubliables.

2. Capitole

Pièce maîtresse du patrimoine toulousain, le Capitole est le siège du pouvoir municipal depuis sa construction au XIIe siècle. Sa façade néoclassique et ses hauts murs retracent la grande Histoire.

3. Couvent des Jacobins

Joyau de l’art gothique méridional, ce couvent fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des Dominicains. Il comporte une église dotée d’une voûte en forme de palmier, une double nef au décor peint et de superbes vitraux.

4. Galerie le Château d’eau

Installée dans un ancien château d’eau du XIXe siècle, cette galerie a été fondée en 1974 par le photographe toulousain Jean Dieuzaide. C’est la première galerie publique en France exclusivement dédiée à la photographie.

Galerie le Château d’eau

5. Basilique Saint-Sernin

Basilique de brique et de pierre du XIe siècle, elle fait partie des plus grands édifices romans d’Occident. Sous son clocher octogonal, vous pourrez admirez une nef voûtée ainsi qu’une crypte où reposent des reliques.

Basilique Saint-Sernin

6. Restaurant Michel Sarran

Cette maison conviviale tenue par la star des fourneaux Michel Sarran, propose une cuisine vive, précise, inventive et partageuse. Qui n’a pas dégusté l’agneau Allaiton « façon Sarran » ne connaît pas le bonheur de déjeuner à cette table incontournable.

Restaurant Michel Sarran

7. Hôtel d’Assézat

À la Renaissance, la ville s’enrichit par le commerce du pastel et de somptueuses demeures sortent de terre comme l’Hôtel d’Assézat, œuvre de l’architecte Nicolas Bachelier. Complètement restauré, il expose aujourd’hui les trésors de la collection Bemberg.

Hôtel d’Assézat

8. Cité de l’Espace

Avec ses 4000 m² d’expositions, ses 4 hectares de jardins, son cinéma IMAX sur écran géant ou encore son Planétarium (l’un des plus modernes au monde), la Cité de l’Espace vous permet de découvrir les secrets du cosmos et des galaxies lointaines.

Cité de l’Espace

9. Les Abattoirs

Les Abattoirs (Musée - Frac Occitanie Toulouse) ont ouvert en l’an 2000 dans un bâtiment patrimonial du XIXe siècle. Ce lieu insolite et bouillonnant de culture(s) propose des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.

Les Abattoirs

10. L’écrin de vos nuits : Le Grand Balcon

Situé place du Capitole dans le centre-ville de Toulouse, cet hôtel de luxe mythique des années 1930 a été conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Il a su combiner le respect des traditions avec une inspiration design. Cet hôtel au charme intemporel propose un hébergement haut de gamme, des installations uniques et un service attentionné. Le Grand Balcon a accueilli tous les aviateurs légendaires de l’Aéropostale.